Formation Alpinisme

Organisateurs : Les encadrants d'alpinisme du CAF d'Aix.

Public : ce cycle s’adresse aux personnes ayant au minimum une petite expérience en escalade sportive et qui souhaitent évoluer vers les différentes pratiques de l’alpinisme (rocher, neige, glace).

Chaque année le début du programme de formation porte sur l’escalade rocheuse en terrain d’aventure. Etre très à l'aise dans un 4c en tête (site équipé) est un minimum requis. Pour ceux qui recherchent une formation à la randonnée alpine ou glaciaire, ils s’orienteront plutôt vers la section « randonnée ».

Le programme se déroule comme suit :

• En introduction, deux soirées de formation/révision théoriques en salle (salle Imoucha, 19h00 le mardi).
  • Un cycle d’apprentissage de l’escalade en terrain d’aventure l’hiver (novembre - mars) :
    • cinq sorties d’une journée, le dimanche, généralement à Sainte-Victoire, avec un thème fixé à l’avance : A chaque sortie, on s’exerce dans une voie de plusieurs longueurs (niveau AD – D)
      • présentation et utilisation du matériel utilisé en terrain d'aventure (cordes,sangles, coinceurs à câble et à cames, pitons)
      • recherche de l’itinéraire en paroi non équipée
      • retraite et auto-sauvetage en paroi (confection des ancrages, mouflage, remontée de corde, ... )
      • escalade artificielle (grimper sur des points de progression que l’on pose soi-même)
      • évolution assurage en mouvement et descente en terrain raide (désescalade, pose de main courante, rappel)
    • En début d’année (janvier – février) une initiation à la cascade de glace se fait dans le Queyras, les Ecrins, sur un Week-end.
  • 2 ou 3 sorties d’initiation à l’alpinisme en haute montagne au printemps (mai - juin)
    Une sortie est plutôt axée sur le rocher, une plutôt sur la neige et/ou la glace et le glacier.
    Départ le vendredi soir ou le samedi matin tôt, exercices, montée au refuge ou courte escalade le samedi après-midi, nuit généralement en refuge, parfois en bivouac, course le dimanche, retour le dimanche soir.
  • Un ou deux stages d’été d’une semaine
    Destinés principalement aux adhérents ayant participé au cycle de formation en hiver et/ou aux sorties de préparation au printemps. Les techniques de base ayant été acquises, cela permet de proposer des courses plus intéressantes de niveau PD-AD.
  • D’autres sorties en montagne peuvent être proposées en été le jeudi soir au CAF par les encadrants ou les membres du club. Elles sont ouvertes à ceux qui ont participé régulièrement au programme de formation et elles permettent d’inviter les nouveaux venus qui ont acquis auparavant les connaissances techniques de base.
  • Plus généralement une ou deux sorties de perfectionnement sont proposées en septembre - octobre.
  • On profite des derniers beaux jours pour faire des courses un peu plus relevées, course rocheuse avec approche glaciaire, course un peu plus longue ou grande voie rocheuse.

Dans l'idéal, il faut bien sûr participer à l'ensemble des sorties bien que l'absence à l'une d'entre elles ne soit pas rédhibitoire.

Cette formation se concrétise par l'obtention de différentes UF reconnues par le CAF au niveau national.

Elle peut se poursuivre l'année suivante par un cycle de perfectionnement.