Recommandations
Niveau
Pour pouvoir pratiquer l'alpinisme, il faut disposer d'un minimum de compétences en escalade. Un niveau d'escalade en tête minimal en IV (en tête et en terrain d'aventure) est en général indispensable, voire au delà en fonction du niveau de la sortie.
Inscription
Recommandations pratiques pour les courses d'alpinisme
La montagne est un milieu où les conditions varient beaucoup, et il est difficile, voire impossible, de prévoir quel sera le niveau de difficulté exact qui sera rencontré. Il faudra donc sur le terrain être particulièrement attentif à l'environnement et adapter en permanence la conduite des cordées.
Avant de partir, l'encadrant doit évaluer quel est le niveau des membres du groupe et définir sur lesquels il va s'appuyer lors de la course. Le nombre des participants sera fonction de la course, mais aussi des niveaux de chacun, une marge de sécurité devra être prévue pour l'ensemble du groupe.
La formation est là pour éviter que les incidents, qui forment l'expérience, ne soient pas trop graves ; n'hésitez pas à participer aux stages et aux recyclages.
Au club alpin français d'Aix-en-Provence, les sorties n'ont pas pour seul but de pratiquer l'alpinisme dans les meilleures conditions de sécurité possibles, mais aussi de faire en sorte que chaque participant puisse apprécier ses capacités, et ainsi d'accroître son autonomie.
Document FFCAM
Pour l'encadrant
- Préparez soigneusement votre course avant de partir : connaissance de l'itinéraire d'ascension et de descente, repérage des difficultés et des dangers (topos, reconnaissance, demandes aux amis, gardiens de refuge, gendarmerie…) , de la météo, choix de votre matériel personnel, du matériel collectif et de l'équipement individuel des participants.
- Remplissez avec soin la fiche de sortie et sachez adapter en permanence, le programme prévu selon les capacités des participants et l'évolution des conditions en montagne. Faites connaître au Club ou au refuge toute modification de destination.
- Assurez-vous du port adéquat et effectif des équipements individuels de sécurité (casque, gants sur névé et glacier, et bien sûr baudrier et encordement ...)
- Marchez très lentement durant les marches d'approche surtout la première heure, et arrêtez-vous le moins possible.
- Appréciez en permanence les dangers et le besoin de sécurité du ou des participants les moins compétents.
- Veillez à la mise en place des assurages dans les passages pouvant présenter un risque, en mettant en application une ou différentes techniques maîtrisées par les participants.
- Ayez une vision du groupe la plus continue possible. Appréciez l'allure et la sécurité de la progression.
- Procédez à une évaluation des aptitudes de chacun des participants à la fin de la course
Pour le participant
- Prenez connaissance des pré-requis. Faites part à l'organisateur de votre expérience et de vos aptitudes. Selon l'activité envisagée, votre inscription peut ne pas être acceptée.
- Renseignez-vous sur la course, même si vous êtes encadrés. L'encadrant partage généralement un extrait de topo avant la sortie, et des descriptifs en ligne sont souvent disponibles, comme par exemple sur CamptoCamp
- Vérifiez votre matériel avant le départ et le soir au refuge (ex : sac chargé, crampons réglés)
- On dit souvent que le poids d'un sac est proportionnel aux angoisses de son porteur. Ne chargez pas trop votre sac, mais prévoyez des vêtements de protection en cas de mauvais temps.
- Mettez sur la poche supérieure les choses dont vous aurez besoin à tout moment (appareil photo, crème solaire, lunettes de soleil, paire de gants, lampe frontale suivant le cas...).
- Sans casque pas de sortie, ne l'oubliez pas si vous ne voulez pas rester au parking ou au refuge !
- Observez les consignes données par l'encadrant.
- Soyez rapides dans vos manoeuvres. Tout le temps que vous perdrez à chercher vos lunettes au fond du sac, à remettre un crampon mal attaché, à hésiter où équiper un relais, s'accumulera en fin de journée et augmentera les risques.
- Buvez beaucoup et souvent, et alimentez-vous régulièrement.
- Pensez aux autres en évitant de faire tomber des pierres.
- Ne vous attardez pas dans les zones exposées aux chutes de pierre, coulées de neige ou de glace
- Observez le terrain et la progression des autres participants, signalez l'apparition d'un danger et entraidez-vous en cas de besoin.
- Ne vous désencordez jamais sans vérifier que l'assurage est inutile, au besoin demander l'accord de l'encadrant.