Cotations

Selon la sortie, vous trouverez deux systèmes de cotation utilisés par les encadrants pour vous permettre d'évaluer la difficulté ou la pénibilité de la sortie.

Dans le premier système, le plus fréquemment utilisé, trois niveaux sont proposés, éventuellement modulés par un + ou un - :

• Facile : 5 à 6 h de marche et déniv. plus faible.
  • Moyen : 6 à 7 h de marche et – de 1000 m de déniv.
  • Sportif : 7 à 8 h de marche et + de 1000 m de déniv.

Le second système de cotation correspond à l'échelle internationalement reconnue du Club Alpin Suisse et adopté par de nombreuses sections du CAF. Cette cotation est fournie à titre purement indicatif. Bien des impondérables, à commencer par la saison ou les conditions météo peuvent transformer une simple balade en randonnée sportive.

• T1 : Randonnée
    Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
  • T2 : Randonnée en montagne
    Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
    Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.
  • T3 : Randonnée en montagne exigeante
    Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Eventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
    Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
  • T4 : Randonnée alpine
    Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
    Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
  • T5 : Randonnée alpine exigeante
    Pentes < 35°. Raide. Courts passages raides et/ou traversées de pentes et/ou barres rocheuses. Glacier. Danger d'avalanche. Risque de chute. Risque de chute en crevasse. Dangers alpins.
    Exigences : Bonnes connaissances de l'évaluation de la situation en matière d'avalanches. Bonnes connaissances alpines. Sûreté du pas.
  • T6 : Randonnée alpine difficile
    La plupart du temps sans traces, passages d'escalade jusqu'au 2. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicates. Glaciers avec risque accru de glissade. Exigences : Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme.

Complément d'informations à titre indicatif pour les randonneurs débutants:

En règle générale les randonnées T1 sont réalisables par tout randonneur.

Les randonnées T2 généralement exigent déjà quelques expériences de la marche en montagne. Avant de se lancer dans des randonnées T2, il est recommandé d'entreprendre indépendamment plusieurs randonnées T1. Les randonnées T3 exigent une expérience élémentaire de la montagne.

Avant d'attaquer des randonnées T3, il est recommandé d'entreprendre indépendamment plusieurs randonnées T2.

Le degré T4 marque le début de la randonnée alpine. Une bonne expérience alpine est absolument indispensable. Afin de réaliser des randonnées T4 en toute sécurité, il est recommandé d'avoir participé à un cours de randonnées alpines.